Le Groupe Mecalac a construit sa réputation d’innovation sur la conception et la fabrication d’engins de travaux publics dédiés aux chantiers urbains. Depuis l’acquisition de l’entité britannique située à Coventry, en 2017, les chargeuses-pelleteuses, les dumpers et les compacteurs à rouleaux se sont ajoutés aux gammes existantes de pelles et de chargeuses.

Probablement parmi les plus robustes au monde, les compacteurs à rouleaux tandem compacts Mecalac sont conçus pour répondre aux exigences des sociétés de location. Répondant aux normes de compactage mondiales pour l’asphalte et les granulats, ces machines ne proposent pas seulement une grande robustesse pour la location mais sont aussi des engins confortables pour les opérateurs avec des performances très élevées. La gestion de la puissance hydrostatique fournit une excellente  progessivité et combinée avec l’articulation surdimensionnée autorisant un rayon de braquage très court, le TV1200 se présente comme un engin très manoeuvrable avec un tambour de 1200 mm de largeur.

 

MECALAC, L’INNOVATION UTILE À L’HOMME

Chaque produit des gammes Mecalac répond à une volonté constante d’améliorer les performances, le confort, la facilité de conduite et la sécurité des utilisateurs et du chantier dans sa globalité. C’est sur ces axes fondamentaux que la R&D du Groupe Mecalac crée sa différenciation par l’innovation utile à l’homme.

TV1200, CONCENTRATION SUR DEUX AXES D’AMÉLIORATIONS

Avec l’arrivée de la ligne des compacteurs à rouleaux dans son offre, Mecalac cherche d’emblée les axes d’améliorations possibles tant pour l’efficacité au travail que pour la sécurité du conducteur.
L’attention se porte spontanément sur le poste de conduite.
La plupart des compacteurs à rouleaux tandems sont manœuvrables par le volant de la colonne de direction. La présence de cette colonne de direction dans le poste de conduite contraint le conducteur à se contorsionner pour atteindre son siège. Une fois installé, il travaille une main sur le volant, l’autre sur le levier tout en gardant un œil sur la trajectoire du rouleau avant. La fatigue, les troubles musculo-squelettiques et les risques de chutes tant à la montée qu’à la descente sont les dommages inhérents à cette architecture traditionnelle.
Faciliter l’accessibilité et améliorer la position de conduite pour l’efficacité, la sécurité et le confort, sont les deux axes de recherche qui se sont imposés à la R&D Mecalac.

TV1200, CHEF DE FILE D’UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE COMPACTEURS À ROULEAUX

Dans la gamme des 6 compacteurs à rouleaux tandems vibrants Mecalac, c’est sur le TV1200, que le Groupe Mecalac décide de présenter son innovation : le compacteur se conduit désormais exclusivement au joystick situé sur la console droite.
En enlevant la colonne de direction du compacteur, Mecalac révolutionne l’accès et la façon de conduire ce type d’engin. L’accès n’a jamais été aussi sûr et la conduite aussi confortable.
La place libérée permet au conducteur d’intégrer aisément son poste de conduite, les marches d’accès ont été repensées pour y accéder directement, de chaque côté, les mouvements sont fluides, l’installation se fait sans obstacles.
Le dos parfaitement calé contre le dossier de son siège, la main droite sur le joystick, le conducteur a toute la liberté de positionner confortablement ses jambes tout en gardant un œil sur le rouleau.
Une fois la colonne de direction enlevée, seules les informations majeures liées au pilotage restent visibles face au conducteur.
En proposant la direction par joystick au niveau de la console droite, Mecalac offre une conduite ultra simplifiée et sécurisée en ligne avec les nouveaux codes générationnels d’interface homme/machine.

TV1200, UNE ARCHITECTURE RÉINVENTÉE

Il restait néanmoins à adapter le design Mecalac au TV1200, design dans son sens premier d’architecture toujours au service de l’efficacité, du confort et de la sécurité du conducteur et de celle du personnel évoluant sur le chantier. L’architecture complète du compacteur a été repensée pour plus de visibilité en vue de faciliter la conduite et de répondre aux exigences des utilisateurs.
Les courbes sont re-dessinées, la forme du support de rouleau s’intègre désormais dans la continuité de celle du capot, une grille frontale est ajoutée. Le compacteur Mecalac TV1200 est un engin à l’esthétique reconnaissable Mecalac, adapté aux codes des véhicules routiers.
Le conducteur prend toute sa place au cœur de ce nouveau design grâce à des standards innovants en matière d’ergonomie et d’architecture d’engins de construction modernes, sûrs et simples à utiliser confirmant une fois encore le savoir-faire du Groupe Mecalac dans le domaine de l’innovation.

Le compacteur à rouleaux vibrant tandem TV1200 a été nominé dans la catégorie design du “Innovation Award 2019”, organisé dans le cadre du salon International Bauma en avril 2019.

Share This